Waêl : Devis Pin's Cheval et Truie

Publié le par Dana Koussali

Cher amis et amies de bien,

Après avoir discuté avec Lama Thargyel d'une éventuelle fabrication 
de pin's représentant une tête de cheval pour une part, et une tête 
de truie d'autre part, je reviens vers vous pour vous donner des 
informations et des précisions à ce sujet.

Plus particulièrement, au niveau du prix, une telle fabrication a un 
coût minimal incompressible, qui vient du coût du moulage, de la 
fonte, surtout.

Il s'agirait pour moi de sculpter une tête de chaque animal dans de 
la cire, puis de demander à un fondeur de me fondre chaque tête en 
métal, par la technique de la cire perdue (la cire est plongée dans 
un plâtre, puis on évacue la cire avec la chaleur, puis enfin on 
coule du métal dans le plâtre).

Une fois que j'obtiens ces premières pièces en métal, les modèles, je 
les retravaille pour perfectionner les formes et la texture du métal, 
puis je les fait mouler. Une fois le moule obtenu, on peut alors 
sortir autant de fonte qu'on veut, c'est à dire qu'on peut alors 
reproduire l'objet tant qu'on veut.

Les moules sont chers à faire faire, aux alentours de 50 euros, et 
chaque sortie de fonte coûte au minimum 10 euros. En comptant aussi 
les frais de mon atelier, les frais d'envoi (j'habite à présent très 
loin des fondeurs), le métal argent, le système de fixation du pin's, 
l' émerisage, le polissage, cela amène le prix de chaque pin's à au 
moins 40 euros, si ce n'est pas plus, et le double pour les pin's de 
Lama thargyel qui comporteraient émeraudes et rubis pour les yeux.

Et évidemment, comme le prix des moules est à diviser par le nombre 
de pièces qu'on sort, moins il y a de pin's commandés, et plus le 
coût des moules alourdira le prix final de chaque pin's.

Je ne prends pas de bénéfice sur cette fabrication, donc si je le 
fais, c'est que vous êtes motivés pour de tels objets, et bien sûr 
êtes prêts à payer ce que ça coûte, et enfin que chacun de vous en 
commande un.

Sinon, ce que Lila avait trouvé, des pin's en résine quadrichromie à 
3,60 euros pièce, ça me semble pas mal aussi.

Dernier point, pour pouvoir finir ces pièces avant l'entrée en 
retraite de Lama Thargyel, c'est à dire fin janvier, il faudrait que 
je puisse démarrer le travail au plus tôt, c'est à dire avant début 
décembre.

Bien à vous, dans l'horizon vaste et lumineux du dharma
STEPHAN Waël

Publié dans Programme Marseille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article